jeudi 6 mars 2008

Je me suis pris une claque


Je me suis pris une claque ce soir.
Une claque de mister playmobil, du haut de ces 4 ans.
Une claque psychologique.
Mister a fait une bétise : il a vider tout le produit de douche dans le bain.
Rien de trés grave en soi mais c'est surtout qu'il m'a mentit quand je lui ait demandé par 2 fois si il avait fait cette bétise il m'a dis non.
J'étais trés en colére qu'il me mente.
Il était pas fier, il a pleuré mais j'ai pas ceder. Je ne supporte qu'il me mente avec autant d'affront.
Dés qu'il a repris un peu d'energie, il m'a dis qu'il ne m'aimait plus, qu'il voulait aller vivre chez papa, que c'etait mieux là haut.
Du haut de ces 4 ans il m'a mis KO.
Aprés lui avoir expliqué avec le plus de calme possible que même si je criais je l'aimait quand même. Et que malgré ces bétises ca sera toujours mon garcon d'amour.
Ensuite, 2éme claque.
Il m'a dis qu'il aimerait bien que j'aille chez papa.
Quand je lui expliqué que c'était pas possible, il m'a expliqué que j'avais pas compris : il voulait que j'aille vivre avec lui, mister grenouille avec papa.
Il m'a dis que je pouvais dormir avec papa, ce qu'il voulais c'est que son papa et sa maman s'aime encore.
La j'ai eut du mal. J'ai pleuré. Comment expliqué à ce petit bout que l'on s'aime plus sans aucune raison, comme ca parce que c'est comme ca les separations, en tout cas la notre elle est comme ca y'en a un qui a decider et c'etait pas moi.
Comment expliqu" que l'on s'est aimé, que l'on a choisit d'avoir 2 enfants et que maintenant on ne s'aime plus, qu'on veut plus se retrouver dans la meme piece sans s'engueller, que tout est sujet de conflit.
Moi je sais pas expliqué, je sais prendre dans les bras, je sais reconforter, je sais lui dire que je l'aime, qu'on l'aime et que rien ne changera cela, je sais secher ces larmes...
Y'a des choses que je sais faire mais je sais pas expliqué mon divorce ni à mon fils ni à personne

7 commentaires:

Pierre a dit…

Voilà le genre de situation que je redoute avec Pépette... Et pourtant, comme souvent ( toujours) dans un divorce cela arrivera :o(

tina a dit…

Eh oui je sais que des comme ca j'en aurais encore mais ca fait mal.
Surtout que malgré le fait que je vis une belle histoire j'ai du mal a me detacher de mon mariage...
Pas facile comme début de weekend

Anonyme a dit…

Il n'y a rien à faire, comme dit Pierre, cette situation va venir et revenir encore jusqu'à ce qu'il comprenne. Je pense que dans ces cas là, de choisir le moment précis où il faut expliquer la situation telle qu'elle est sans l'embellir à la Disney. Ce n'est pas aisé... ma fille de bientôt 11 ans revient parfois à la charge avec ça.

Anonyme a dit…

Que ton fils te dise des paroles qui te font mal, qu'il te mente consciemment... il n'a que 4 ans. C'est normal.
Il doit prendre ses marques, il deviendra grand en prenant des risques (qu'on souhaite raisonnables) et en bravant l'autorité parentale.
Dans ces cas-là, fais abstraction, sois cool et ferme.
Moi mon petit mec de 3 ans m'a parfois dit des choses difficiles, et il se braque parfois en me tenant tête.
Alors, je me mets à genoux, je lui parle calmement et je lui dis : "mon chéri, je t'aime. Je comprends ce que tu dis, je comprends ce que tu veux mais c'est mon rôle de papa de te dire que je ne suis pas d'accord car ici, tu as exagéré. C'est non."

Et si il crie, je lui dis simplement d'aller crier un peu plus loin, ou je change de pièce et il s'arrête immédiatement.

Et pour la douleur, je comprends cela. Moi aussi, il me reste des besoins, des envies, des regrets, des incompréhensions... elle me manque mais il ne faut pas non plus être idiot en s'obstinant.
Probablement une question de temps...

Allez courage petite maman!

Pierre a dit…

Malgré toute la psychologie infantile qu'on peut mettre dedans, malgré notre recul d'adulte / parent, même si on sait qu'il ne le pense pas... Rien de plus terrible que le "Je suis mieux chez Maman/Papa"

On ne peux pas vraiment se raisonner... Faut juste encaisser en serrant les dents. T_T

Anonyme a dit…

Merci pour ton commentaire, ça me fait du bien de savoir que je suis lue et comprise.
Un divorce n'est pas facile à expliquer, surtout à un enfant de 4 ans et puis aussi si tu n'es pas prete à en parler...il continuera à esperer que son papa et sa maman s'aiment encore, c'est humain et il continuera à avoir des mots durs parce que c'est la grande qualité des enfants de dire les choses comme ils le ressentent...il va te falloir du courage et avec tout l'amour que tu semble apporter à tes enfants, ils s'epanouiront sans problèmes

Anonyme a dit…

Tina,

Minig a raison, il faut les mots justes, ceux qui sont vrais et sincères (mêmesi pas toujours évident).

Concernant ton message sur mon blog, je te comprends bien. Mais quelque part, comme je l'ai dit plusieurs fois, je suis un papa au coeur de maman. Et quand tu écris : "mes enfants sont trop petits pour leur imposer cela"... en parlant de la garde alternée.
Imposer quoi? Moi, mes petits bouts rient et s'amusent non stop chez moi. Je les câline tout le temps.
Et mon plus grand sait qu'il peut TOUT me dire. Même des choses qu'il n'oserait jamais dire à sa maman.
Probablement parce qu'il sait que je respecte sa maman (car c'est sa maman pour la vie, sa maman d'amour).

La garde alternée, c'est probablement prématuré. Ce que je veux, c'est aimer mes enfants et qu'ils reçoivent ce dont ils ont besoin pour s'épanouir!
Donc si c'est être davantage avec maman, je suis d'accord!
Mais on m'a arraché mes deux enfants, j'ai vu durant plusieurs mois mon petit garçon 2x/mois!
Là, je ne suis pas d'accord.

Je trouve bien d'entendre ton point de vue. Je le respecte d'autant plus que je sais, via ton blog, que Monsieur Ex est très différent... de moi et que surtout... tu es une maman extra!

A bientôt.